Skip to main content
Level 2
February 27, 2026
Question

Relevé 10 case B

  • February 27, 2026
  • 11 replies
  • 31 views

Je saisis mon Relevé 10, mais la case B n'existe pas dans TurboImpot. Cette case contient le montant de crédit d'impot que j'ai DÉJÀ reçu en cours d'année, et que je ne peux pas demander à nouveau. TurboImpot semble demander ce remboursement en double.

 

Ensuite, le logiciel me dit de saisir les infos du Relevé 10 aussi dans la page REER afin de comptabiliser combien j'ai cotisé. Par contre quand je le fais, TurboImpot déduit encore que j'ai droit à un remboursement d'impot pour ces REER!! C'est comme si je demandais le même remboursement en triple.

 

Comment corriger cela?

11 replies

Level 10
February 28, 2026

Vous avez raison, il n'y a pas de case B dans le Relevé 10, car cette case est le montant de votre crédit d'impôt (15% de la case A), que vous retrouvez à la ligne 41400 de votre T1 Générale.

 

Oui, il faut entrer les renseignements de cotisations de votre REER et votre Relevé 10 de la FTQ.

 

Votre REER FTQ est un fonds d'investissement québécois qui utilise votre épargne pour investir dans des entreprises locales. Votre Relevé 10 est le document fiscal québécois attestant l'achat d'actions dans le fonds de travailleurs. Ce qui signifie que vos cotisations REER sont ensuite investies par la FTQ dans des entreprises québécoises.

 

Veuillez consulter l'article suivant pour les étapes à suivre: Comment puis-je entrer les cotisations versées à un fonds de capital de risque de travailleurs (SACRT)?

 

Merci de choisir TurboImpôt.

Level 2
March 20, 2026

Ok juste pour être sûr de comprendre.

Je paie ma cotisation FTQ par mon employeur directement de ma paie.

Je crois déjà recevoir des crédits d'impôt à chaque paie.

Quand je veux entrer les données de la case A du relevé 10, est-ce qu'en plus d'ajouter les chiffres pour la section du relevé 10, je dois aussi ajouter ces chiffres dans mes cotisations de reer réguliers ?

Merci

Level 15
April 19, 2026

Le guide officiel auquel vous faites référence mentionne, pour les résidents du Québec avec version bureau EasyStep: "Si vous avez un feuillet T5006, sélectionnez l’icône Rechercher dans le menu, entrez SCRT, sélectionnez Crédit pour fonds de travailleurs, puis sélectionnez Lancer."

 

Or, j'ai reçu un Relevé 10, mais je n'ai PAS reçu de T5006.  Et si je ne remplis pas les champs de "À SCRT - Provincial/Territorial", je n'obtiens pas la déduction au fédéral.

 

Il semble donc que le guide soit dans l'erreur et qu'on doive remplir cette section (SCRT - Provincial/territorial) même si on n'a PAS reçu de T5006.  Ce serait la façon EasyStep de remplir la partie du haut de la "Grille de calcul relatif à un fond de travailleurs", laquelle est nécessaire pour obtenir la déduction au fédéral.

 

Est-ce que quelqu'un peut confirmer ça?


Oui, vous devez remplir ce formulaire, c'est le formulire SACRT pour recevoir les crédist fédéral et provincial. L'explication porte à confusion. 

 

 

L'image ci-dessous est le feuillet T5006 à entrer si vous avez directement acheté des actions de la FTQ ou CSN. Ici, n'entrez rien. 

 

 

Merci de choisir TurboImpôt